Maintien à domicile des séniors et personnes dépendantes


Pour beaucoup de personnes, il est essentiel de conserver son autonomie aussi longtemps que possible. Largement plébiscitée de nos jours, la solution du maintien à domicile des personnes dépendantes est favorisée par la majorité des Français et constitue une alternative parfois très enviable au placement en maison de retraite ou en Ehpad. Mais maintenir une personne en perte d’autonomie à son domicile nécessite de se poser certaines questions en amont et de bien définir ses besoins…

Ce qu’il faut savoir avant le placement ou maintien à domicile d’un proche

Que faire lorsqu’une personne âgée se retrouve en situation de dépendance ? Il arrive un moment où une famille doit se poser cette question délicate et choisir entre les options qui s’offrent à elle : le placement en maison de retraite, l’accueil au sein de son foyer ou le maintien à domicile. Pour cela, plusieurs critères doivent être étudiés :

  • Les proches sont-ils disponibles ?
  • Quel est l’état de santé de la personne âgée ?
  • Le lieu de vie est-il adapté aux besoins ?
  • Quel est le budget ?
  • Quelles sont les aides financières ?

Il est naturel que les proches d’une personne fragile souhaitent avant tout privilégier son bien-être. Les maisons de retraite et les Ehpad, bien que présentant beaucoup d’avantages, affichent un coût parfois très important et il arrive que les Français émettent des réserves quant à leur qualité de service. À l’inverse, l’accueil d’une personne âgée dépendante au sein de leur propre foyer est une solution peu privilégiée, car elle réclame une très forte implication. Enfin, les seniors eux-mêmes sont souvent réticents à changer leurs habitudes et à quitter un lieu de vie auquel ils sont attachés. Pour toutes ces raisons, le maintien à domicile connaît en France un succès croissant.

Les avantages de l’aide à la personne dans le cadre du maintien à domicile

L’aide au maintien à domicile proposée par un organisme professionnel se destine à des personnes âgées en perte d’autonomie. Afin de leur assurer un cadre de vie sûr et confortable, de nombreux services sont mis à leur disposition pour s’adapter à leurs besoins et prévenir les risques liés à l’isolement.

Une vie quotidienne facilitée pour les personnes dépendantes

La vie quotidienne est remplie de petits gestes anodins pour lesquels il est facile d’oublier que, pour certains d’entre nous, une assistance peut être nécessaire. L’aide à domicile prévoit l’accompagnement dans les actes essentiels d’hygiène et d’alimentation, mais aussi lors du lever et du coucher, pour l’habillage, la coiffure ou le maquillage.

Une meilleure prise en charge de la santé des séniors à domicile

Maintenir une personne dépendante à son domicile nécessite également un certain degré de vigilance afin de prévenir les problèmes de santé. Une aide peut être apportée pour assurer la prise des médicaments ou faire le lien entre les différents intervenants médicaux (médecin, infirmières). Cette assistance inclut également un service ponctuel ou régulier de garde-malade.

Aider les personnes dépendantes à se déplacer

Assurer la mobilité de la personne dépendante (dotée ou non d’un véhicule personnel) fait aussi partie des prérogatives de l’aidant à domicile, qu’il s’agisse d’assurer ses déplacements d’ordre médical ou d’ordre privé.

Agir contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie

Dernier aspect et non des moindres, la personne dépendante isolée peut parfois ressentir une solitude pesante. Il est donc également du ressort de l’aidant professionnel d’entretenir ses liens relationnels et de soutenir ses activités intellectuelles : discussions, lectures, promenades, mais aussi accompagnement pour des sorties culturelles ou des visites aux proches.

Dans de bonnes conditions et grâce à une assistance adaptée, le maintien à domicile est une solution qui se révèle particulièrement enviable. Elle renforce le lien social et offre une solution adaptée et humaine à la perte d’autonomie d’une personne âgée.

Un organisme professionnel comme Majordome est accrédité par l’état pour proposer des prestations d’aide à la personne dans le cadre d’un maintien à domicile. Quel que soit le degré de service désiré, nous proposons des solutions adaptées à toute situation pour soulager le quotidien de chacun. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre situation.