Quels sont les différents modes de garde pour votre enfant ?


Vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre enfant ? Que votre besoin soit occasionnel ou plus régulier, de nombreuses propositions vous sont offertes pour prendre en charge votre enfant au quotidien. Voyons ensemble quels modes de gardes existent en France qui vous permettent de confier votre enfant, quelques heures ou toute une journée, selon votre besoin et vos disponibilités.

Quel mode de garde pour mon enfant ?

Garde d’enfant à domicile

Qu’elle soit partagée ou non, la garde d’enfant à domicile vous permet de faire garder votre enfant chez vous, dans son environnement habituel, par une nourrice expérimentée. De nombreux services à la personne comme Majordome existent et proposent un service flexible pour s’adapter à vos contraintes horaires et financières. Parallèlement à la garde d’enfant à domicile, ces intervenant(e)s peuvent également aller chercher vos enfants à la sortie de l’école ou de la crèche en fin de journée. En fonction du temps imparti et de vos besoins, votre « nounou » peut même gérer le repas et le bain du soir avant votre retour ! Elle n’est pas belle, la vie ?

Baby-sitting

Pour des absences occasionnelles ou plus régulières, faire appel à un(e) baby-sitter peut s’avérer judicieux si vous souhaitez profiter un peu de votre temps libre ! Sortie entre ami(e)s, en amoureux, week-end improvisé ou réunion à rallonge, le baby-sitting vous permet de faire garder votre enfant à votre domicile ou tout autre endroit que vous aurez choisi et ce, à un prix tout à fait correct. En fonction de vos contraintes horaires, étudiants mais également professionnels peuvent tout à fait prendre le relais avec votre enfant et s’en occuper jusqu’à votre retour.

Crèche ou micro-crèche

Pour que votre enfant évolue avec d’autres bambins dans un cadre sécurisé, la crèche propose un accueil collectif pour votre progéniture, jusqu’à ses trois ans. Très prisées, les places en crèche se demandent très tôt et il ne faut pas hésiter à vous organiser bien avant que votre progéniture ne voit le jour… Encadrés par des professionnels de la petite enfance qualifiés, vos enfants évolueront dans une atmosphère ludique et conviviale. La micro-crèche ne fait pas cas des différences d’âge entre les enfants à la différence de la crèche, où ils sont intégrés dans des sections en fonction de leur tranche d’ âge.

Aide-maman

Spécifique pour les jeunes mamans, ce mode de garde généralement proposé par des entreprises de services à la personne, gère avec vous votre bébé et vous accompagne dès votre sortie de la maternité. Déplacements, soins pour votre bébé, prise en charge de votre enfant malade… autant de services utiles pour vous permettre de vivre pleinement vos premiers jours de maman, sans aucune difficulté. Pas inutile, si vous manquez de famille ou d’entourage proche pour vous aider à gérer votre nouvelle vie !

Assistant(e)s maternel(le)s

A l’inverse de la garde d’enfant à domicile, les assistants maternels gèrent votre enfant chez eux ou dans une « maison d’assistants maternels », avec d’autres petits et grands. Ils évoluent donc tous ensemble, aux horaires quasiment identiques. Détenteur d’un agrément du conseil départemental, l’assistant maternel doit ensuite suivre une formation spécialisée de 120 heures. Si vous souhaitez faire appel à un(e) assistant(e) maternel(le), rapprochez-vous de la CAF et du service de protection maternelle et infantile (PMI).

Accueil et espace de loisirs

De nombreux espaces de loisirs existent partout en France. Ces structures et espaces jeunesse sont généralement des associations, des lieux proposés par votre ville ou certaines entreprises privées. Ils accueillent vos enfants toute l’année et même pendant les vacances scolaires en leur proposant des activités manuelles, sportives et culturelles. Les équipes d’animation sont des professionnels titulaires de diplômes dans l’encadrement et l’animation.

 

Vous l’aurez compris, les modes de garde pour votre enfant ne manquent pas ! En fonction du coût horaire, d’indemnités variées et autres potentiels crédits d’impôts, il est difficile de vous fixer sur un coût total précis mais nous vous invitons à vous rapprocher de différents interlocuteurs spécialisés. En fonction du mode de garde que vous choisirez, n’hésitez pas à contacter votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour bénéficier, éventuellement d’une aide qui prendrait une partie de votre mode de garde (CMG). Pour les services à la personne, des crédits d’impôts existent également !