Arrivée du Printemps : place au grand ménage !


Avec l’arrivée des beaux jours et le Printemps qui est déjà là, il est fréquent de vouloir faire le ménage à la maison. Nettoyer les fenêtres pour y voir les rayons du soleil, bien aérer les pièces ou faire le tri dans les armoires pour respirer, sont autant de réflexes à adopter pour bien astiquer votre intérieur ! Vous souhaitez nettoyer votre logement de fond en comble et du sol au plafond ? Majordome vous conseille dans votre grand nettoyage !

Ménage de Printemps : comment nettoyer votre maison en 4 étapes essentielles ?

1. Faites le tri dans vos armoires

Première étape et pas des moindres ! Si comme beaucoup, vous avez cette mauvaise habitude de vouloir tout garder et entasser vos vêtements dans le placard, il est grand temps d’y remédier ! A quoi vous servent vraiment les pyjamas taille 6 mois de votre enfant qui a aujourd’hui 2 ans ? Pourquoi garder ces jeans qui ne sont pas à votre taille ? Et ces textiles abîmés ou usés, pourquoi sont-ils encore dans votre armoire ?

Pour gagner de la place, il est grand temps de faire le tri ! Vous pouvez donner quelques affaires à votre voisin, une association ou des personnes dans le besoin. Vous avez aussi la possibilité de vendre vos vêtements sur le web ou lors d’une brocante et de troquer votre jean contre une jupe. Votre objectif est de faire du tri, d’ y voir plus clair dans votre armoire et si, au passage, vous faites plaisir à quelqu’un, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

2. Nettoyez vos sols et vos tapis

Quels que soient vos sols (moquette, lino, carrelage, parquet…), pour enlever le maximum de poussière, vous devez d’abord passer l’aspirateur. Ensuite, selon la matière de votre sol, un coup de serpillière pour le carrelage et lino ou du polish pour votre parquet sont également nécessaires.

Vous le savez, certaines matières comme la moquette ou les tapis ont tendance à stocker davantage de saletés que les autres : n’hésitez donc pas à y passer plus de temps. Vos tapis et moquettes méritent un shampooing en bonne et due forme ! Si vous n’avez pas le matériel adéquat, pensez à confier cette tâche à des professionnels du ménage. A travers nos prestations d’aide ménagère, Majordome peut prendre en charge le nettoyage intégral de votre maison.

3. Lavez vos appareils électroménagers

Les appareils ménagers et notamment ceux présents dans la cuisine, ont tendance à devenir sales et gras très rapidement. Utilisés quotidiennement, vos appareils sont à nettoyer régulièrement : indispensable pour préserver propreté et hygiène dans votre maison !

N’hésitez pas à faire appel aux produits miracles tels que le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc pour nettoyer vos plaques de cuisson. Pour votre réfrigérateur, il suffira de le vider complètement et d’utiliser également du vinaigre blanc : solution efficace pour les peits budgets ! Si votre four possède un système auto-nettoyant, mettez-le en marche ! Dans le cas contraire, nettoyez les grilles à l’eau savonneuse et dégraissez-le de préférence naturellement avec du savon noir et du bicarbonate. Si votre four est très sale, préférez de l’ammoniaque à stocker plusieurs heures dans votre four.

4. Nettoyez vos vitres et fenêtres

Généralement, les vitres ne sont pas la priorité lorsque l’on évoque le ménage mais pourquoi ne pas changer la donne avec la venue du Printemps ? Rendre belles, propres et transparentes, ces vitres et fenêtres pour laisser passer cette douce lumière printanière ? Commencez donc par nettoyer les encadrements des fenêtres et dépoussiérer le tout. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’une chamoisine, nettoyez d’abord vos vitres extérieures, de haut en bas et de gauche à droite.

Quels produits utiliser pour nettoyer vos vitres et fenêtres ? Du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, du papier journal ou encore du jus de citron sont de véritables alliés pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces !

Vous l’aurez compris, cette liste d’étapes essentielles pour faire le grand ménage chez vous est loin d’être exhaustive… Salle de bain, murs, plafond, et meubles sont également à nettoyer de fond en comble et si possible avec des produits non toxiques ! Pendant votre ménage de Printemps, n’oubliez pas également de bien aérer vos pièces afin de renouveler l’air ambiant et tuer les microbes présents dans votre intérieur.