Que faire au jardin en plein hiver ?


Dénué de fruits avec très peu de légumes et de végétation, le jardin paraît bien vide en hiver, vous ne trouvez pas ? Seulement, si vous aimez jardiner et avez l’habitude d’entretenir votre jardin, vous le savez, impossible de le laisser à l’abandon ! Nettoyage des outils, entretien de votre sol, compost et protection, travaux d’extérieur… L’hiver vous permet d’anticiper le printemps et de prendre votre temps pour chouchouter votre future récolte. Voyons ensemble comment bien prendre soin de votre jardin en hiver !

Jardinage en hiver : ce que vous pouvez faire au jardin à la fraîche

Potager : préparer vos futures plantations

La période hivernale n’est pas la plus propice pour planter fruits et légumes alors profitez-en pour penser à vos futures plantations et récoles, c’est le moment ! Repensez votre jardin en variant les plantations et en déplaçant vos végétaux. N’hésitez pas à repenser vos allées, en créer de nouvelles ou rénover les existantes.

Côté sol,  il est temps de le préparer pour le printemps ! En hiver, retournez votre terre et décompactez le sol : si celui-ci est argileux, celui-ci pourra donc se bêcher à grosses mottes. Durant cette période hivernale, le froid va nettoyer et décomposer votre terre.

Vérifier vos outils de jardinage

Le mois de janvier est synonyme d’immobilisme au jardin ; c’est donc la période idéale pour faire un check-up de vos outils. Les outils de jardinage coûtent cher et doivent donc être entretenus tout au long de l’année. Au quotidien, pensez à bien nettoyer les outils travaillant la terre, vérifier les manches de vos outils pour éviter un accident, nettoyer les outils de coupe après chaque utilisation, mettez de la graisse sur les outils avec axe et support, etc…

Penser à nettoyer votre jardin

Faites le tour de votre jardin et voyez comment il a évolué ! Enlevez les mauvaises herbes, retirez la mousse sur les arbres fruitiers, posez un voile d’hivernage sur les plantes fragiles… Ramassez les feuilles mortes qui s’accumulent pour en faire du compost. Posées aux pieds des arbres, elles garantiront une protection pour ces derniers et une excellente cachette pour hérissons et autres coccinelles.

Nourrir les oiseaux dans votre jardin

 Et si vous vous occupiez des oiseaux de votre jardin en veillant à leur santé ? En effet, en plein hiver, il n’est pas rare de voir certains volatiles mourir de soif à cause du froid et des gelées. N’hésitez donc pas à déposer un peu d’eau dans un coin ensoleillé de votre jardin. Graines de tournesol, de melon ou de chanvre : vous pouvez leur proposer ces graines en mangeoire, au sol ou dans les arbres.

Place aux plantations hivernales

Rose de Noël, houx, pensées jaunes, chrysanthèmes… ces fleurs vivaces peuvent être plantées en hiver pour égayer votre jardin et vos jardinières. Les arbres et arbustes en motte et en conteneur peuvent être également plantés. N’oubliez pas de retirer les dessous de pots des plantes pour éviter que l’eau stagne, ne gèle et endommage les racines de la plante.

Faire des travaux extérieurs en hiver

L’hiver est la période idéale pour débuter des travaux extérieurs et permettre à votre jardin d’être optimal pour les beaux jours. Vous souhaitez installer un arrosage automatique ? C’est le moment car vous n’abîmerez pas grand chose en l’installant sous la terre !

 

Vous l’aurez compris, l’hiver n’est pas de tout repos pour votre jardin même si les légumes se font plus rares…  Il y a encore de nombreuses choses à faire pour bien préparer l’arrivée des beaux jours. Vous avez besoin d’aide régulière ou ponctuelle ? Été comme hiver, sachez que nos équipes Majordome se tiennent à votre disposition pour nettoyer et entretenir votre jardin.