Comment entretenir votre maison en automne pour préparer l’hiver ?


Si dès le mois d’avril, nous avons coutume de parler du « grand ménage de Printemps« , à la maison, l’Automne est également la saison idéale pour entretenir votre logement avant l’arrivée de l’hiver. Pour éviter les mauvaises surprises à la maison liées au froid en matière d’isolation, de robustesse ou d’impuretés, mieux vaut lister dès aujourd’hui, les choses à revoir et à réparer dans votre logement en période de grand froid. Alors, que faire à la maison avant que l’hiver ne s’installe véritablement ?

Optimiser l’isolation de votre maison

Vous le savez déjà, l’isolation de votre maison est primordiale ! Pour vous sentir bien chez vous et réduire vos factures d’électricité, isoler votre maison est essentiel pour ne pas être frigorifié tout l’hiver. L’isolation des combles, des fenêtres ou de vos murs joue un rôle essentiel pour votre confort quotidien. Avec un petit budget, vos combles peuvent être facilement isolées grâce aux aides de l’Etat proposées. De plus, pour éviter de devoir changer vos fenêtres, vous pouvez toujours changer les joints pour éviter que l’air ne passe. Fastoche, non ?

Nettoyer les aérations présentes dans votre habitation

Vous n’y pensez peut-être pas mais la ventilation et l’aération de votre logement doivent être nettoyées plusieurs fois dans l’année. Les grilles d’aération présentes dans votre cuisine mais aussi dans les pièces humides comme la salle de bain ou les toilettes doivent idéalement être décrassées tous les six mois. Les VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées) ont besoin d’être nettoyées et entretenues pour fonctionner normalement. Dans l’idéal, le nettoyage de votre ventilation devrait être intégré dans votre ménage quotidien. Si vous ne le faites pas, alors la poussière bloquera l’air et rendra votre intérieur humide, ce qui n’est pas l’idéal pour votre santé ni le confort de votre maison.

Vérifier la toiture de votre logement

A cause des nombreuses intempéries, la toiture de votre logement a tendance à s’abîmer avec le temps. Selon les matériaux utilisés pour votre toiture, n’hésitez pas à vérifier régulièrement si certaines tuiles ne sont pas cassées et/ou prêtes à tomber. Le bardeau est un revêtement installé sur les toits et façades des maisons pour les protéger des intempéries : peut-être devriez-vous le changer avant l’hiver ? N’hésitez pas également à faire vérifier par un professionnel, l’étanchéité de votre toiture (et peut-être remplacer les solins de toiture).

Désengorger les gouttières de votre maison

Tout au long de l’année, les gouttières de votre maison peuvent rapidement se boucher et empêcher ainsi l’eau de s’évacuer correctement. Les raisons de ce blocage sont essentiellement dûes aux intempéries, feuilles mortes, excréments de volatiles, débris qui viennent s’y stocker. Avant l’hiver, n’hésitez donc pas à faire couler de l’eau dans vos gouttières pour les désencombrer ou faire directement appel à un professionnel pour un nettoyage intégral de vos gouttières et façades extérieures.

Ramoner la cheminée et entretenir le chauffage

Chaque année (et même avant l’Automne), n’hésitez pas à faire ramoner votre cheminée pour éviter tout accident domestique lié à un possible reflux de gaz dans votre logement. Pour mémoire, sachez que vous êtes dans l’obligation de faire vérifier votre cheminée et votre chauffage par un professionnel, une fois par an (même si votre cheminée est en très bon état). Grâce à cette vérification annuelle, vous êtes sûr d’éviter le gaspillage énergétique, d’être couvert par votre assurance en cas d’incident et bien sûr, d’utiliser un chauffage efficace !

Préparer votre jardin pour la saison hivernale

Assez logiquement, il y a beaucoup moins de fruits et légumes à cultiver en hiver. De fait, vous passerez beaucoup moins de temps dans votre potager à partir de la saison automnale mais c’est justement à ce moment-là qu’il faut penser à protéger vos plantes ! Laisser dehors et couvrir les plantes les plus résistantes et penser à rentrer les plus fragiles pour ne pas les perdre. Vous pouvez en profiter également pour faire du nettoyage et nous pouvons vous aider si vous le souhaitez ! Rangement des tuyaux d’arrosage, couvrir les arbustes, nettoyage des outils, ouverture des serres en matinée…

Et vous, que faites-vous pour entretenir votre maison et préparer votre logement à entrer confortablement dans l’Hiver ?

 

Crédit photo : Unsplash