La checklist ultime d’une rentrée pas stressante

La checklist ultime d’une rentrée pas stressante

Vous êtes toujours en vacances et une pile de tâches vous attendent à votre retour. On compatit. Pour rendre la rentrée scolaire légère, voici une petite liste d’astuces. Évidemment, comme chaque être humain est unique, on vous laisse le soin de l’adapter à votre situation.

Parler de la rentrée en famille

Vous sentez sûrement un mélange de stress et d’excitation de la part de vos enfants, beaucoup de nouveautés les attendent. Nouveaux profs, nouveaux amis et peut-être même nouvelle école. Vers la fin des vacances, parlez de l’école avec votre enfant. Régulièrement, utilisez les questions ouvertes pour favoriser l’échange. Vous ne savez pas pour où commencer ? Pour les petits, quelques albums jeunesse peuvent vous aider. Nous avons trouvé pour vous une liste d’albums triés par classe, La rentrée scolaire dans la littérature jeunesse. Et pour les plus vieux, pourquoi ne pas simplement inviter les copains d’école à la maison ? Le jour de la rentrée, le petit déjeuner serait un bon moment pour en reparler. C’est le moment d’aider l’enfant à apaiser ses craintes autant que de l’aider à activer sa curiosité à se sociabiliser et à apprendre.

Les pouvoirs des habitudes : se rassurer et rassurer son enfant

Vous allez sûrement vouloir passer au rythme scolaire. Progressivement, avancez l’heure du coucher et du lever. Selon plusieurs chercheurs, établir des routines serait la clé du succès et de la productivité. D’ailleurs, Charles Duhiggs, auteur de Le pouvoir des habitudes, dit qu’on ne peut pas retirer une habitude, par contre on peut les transformer. Une routine se composerait d’un signal, de l’action et d’une récompense. La récompense n’est pas nécessairement une sucrerie ! Ça peut être un état, un sentiment d’accomplissement, comme « se sentir propre », « être soulagé(e) », « être fier de soi », etc. L’idée c’est d’établir avec votre enfant la routine qu’il s’engage à respecter. À chaque étape, faites lui réaliser l’importance de le faire pour lui ou elle. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Routine du matin (exemple illustré)

Se lever, parce qu’une belle journée m’attend

Boire un verre d’eau, parce que je ne peux pas quand je dors… mon corps a soif !

Faire mon lit, parce que je vais être heureux(se) de retrouver ma chambre toute propre en rentrant

Manger, parce que je n’ai pas envie d’avoir faim en classe

Brosser mes dents, parce que je ne veux pas de caries

Faire pipi, parce que ça soulage (et avoir envie sur le chemin de l’école ce n’est pas top)

Faire ma toilette, parce que j’aime me sentir propre

M’habiller, parce que se promener tout(e) nu(e) à l’école : ce n’est pas possible !

Routine du retour de l’école

Sylvie, la gardienne, vient me chercher, prendre le goûter, regarder ensemble le journal de classe, faire les devoirs, se détendre après les devoirs…

Co-créer un routine avec votre enfant peut être ludique et adapté à ses besoins. Plus votre enfant est vieux, plus il sera en mesure d’écrire sa fiche de routine de façon autonome. Pour les ados, rien ne sert de les pousser à la faire. Pour les parents et les enfants qui aiment bien les outils numériques, plusieurs plateformes en ligne proposent des gabarits A4 à adapter avec votre contenu, comme Canva. On vous a d’ailleurs fait le gabarit Mes habitudes le matin – Majordome que vous voyez ci-contre. Laissez-vous aller, modifiez-le avec votre enfant. Sinon, faites de la fiche routine une activité bricolage avec images, gommettes, crayons de couleurs… Faites-vous plaisir !

Organiser les loisirs

Comment s’amuser et se détendre à travers les emplois du temps chargés des membres de la famille ? Planification et joie de vivre. Oui, c’est gnan-gnan de dire les choses ainsi ! N’empêche qu’en faisant des activités dans la joie, le temps passe plus vite et l’adaptation à la nouveauté se déroule en douceur. Votre enfant ne sait pas comment occuper ses temps libres ? La réponse, vous la connaissez déjà. Votre enfant et vous-même êtes les mieux placés pour comprendre son tempérament. Est-ce une personne qui doit se dépenser ou une personnalité plutôt calme ? Dans le premier cas, privilégiez les activités sportives. Dans le deuxième cas, prévoyez les activités détente : lecture, puzzle, dessin… De nouveaux éléments à inclure dans les fiches routine ! De plus, il est prudent d’établir les limites que vous jugez « saines » pour le temps passé devant les écrans. 😉

Déterminer l’endroit pour les devoirs

Plus tôt, on parlait des étapes qui créent une routine : signal, action et récompense. L’habitude « Faire ses devoirs » reste assez importante et ardue pour y consacrer un point. Pour être clair, si on applique la recette, voici ce que ça peut donner :

Signal / Lieu : Après le goûter

Action : Faire ses devoirs (et demander de l’aide au besoin)

Récompense : Se sentir prêt(e) pour demain, être fièr(e) de soi et pouvoir aller jouer.

Ensuite, créer un espace réservé au devoir favorise la mise en place de l’habitude. Que ce soit la table de la cuisine ou un bureau dans sa chambre, l’enfant doit avoir l’espace pour travailler et avoir ses « outils » à portée de main. Même si vous êtes en plein dans vos occupations, montrez-vous disponible pour la perte de motivation ou tout simplement l’aide aux devoirs.

Si vous travaillez à temps plein et que vous ne pouvez pas assurer une présence auprès de vos enfants après l’école, nous sommes là pour vous. Majordome, services à la personne (Issy-les-Moulineaux), accompagnons votre famille dans son quotidien. Chaque enfant est unique, avec ses besoins particuliers. Nous le savons et nous avons à coeur d’inclure notre personnel dans votre programme familial. Demander mon devis gratuit et sans engagements.

S’organiser pour être un parent frais et dispo

Libérez votre esprit de ce qui est lourd. Le plus rapidement possible, débarrassez-vous de la paperasse : fourniture scolaire, administratif, rendez-vous médical.

Notez déjà dans votre agenda les dates du calendrier scolaire, ça vous fait une « surprise » en moins ! Voici le calendrier scolaire et adresses utiles d’Issy-les-moulineaux, notre milieu principal d’activité.

Une autre suggestion pour se préparer, faire les menus et les goûters à l’avance. Croquons la vie propose des menus équilibrés pour enfants.

Qu’est-ce qui vous aide à passer à travers cette période intense ? Partagez-nous vos astuces rentrée scolaire dans l’espace commentaire.

Retour en haut