L’hiver approche et cela veut dire qu’il est temps pour vous de vous assurer de la bonne maintenance de votre système de chauffage pour éviter les pannes en plein mois de décembre. Savez-vous tout sur la façon d’entretenir les éléments de votre système ? Si la réponse est non, vous pouvez trouver les réponse nécessaires à l’entretien de votre réseau de chauffage ci-dessous.

 

Les bienfaits d’un réseau bien entretenu

 

En prenant soin de votre chauffage vous faites des économies d’énergie et cela a pour conséquence de diminuer le montant de votre facture énergétique. Et comme vous consommez moins pour vous chauffer, vous pouvez éventuellement songer à changer votre fourniture d’énergie. Si vous vous chauffez à l’électricité vous pouvez trouver ici des informations sur les contrats les moins chers du marché, mais si vous possédez une chaudière à gaz et que vous vous demandez quel est le fournisseur le plus adapté à vos besoins, nous vous conseillons de comparer les différentes offres du marché et de vous renseigner sur les fournisseurs. Par exemple, vous pouvez cliquer ici pour connaître les contrats que proposent Engie et Direct Energie.

 

Dépoussiérage régulier

 

Un radiateur poussiéreux est moins efficace et vous pousse donc à consommer plus d’énergie pour vous chauffer. Il vous faut penser à nettoyer vos radiateurs régulièrement afin d’éviter des dépenses inutiles ainsi que des allergies respiratoires qui peuvent être causées par l’accumulation de poussière. Chaque type de radiateur demande une méthode de nettoyage différente : pour un radiateur en fonte vous devez utiliser une brosse à virole coudée alors que pour nettoyer un radiateur électrique vous avez besoin d’un aspirateur, d’une éponge humide ou d’une lingette de nettoyage.

 

Purge annuelle

 

La purge de vos radiateurs doit idéalement être effectuée une fois par an lors de la remise en route du chauffage. Cela vous permet d’éliminer les bulles d’air qui ont pu se former à l’intérieur du système. De cette façon vous rendez votre radiateur plus performant, ce qui vous fait économiser de l’énergie. Vous évitez également les bruits de tuyauterie désagréables et allongez la durée de vie de votre chaudière. Voici comment vous y prendre pour purger vos radiateurs :

  • éteignez votre chauffage et mettez des gants pour ne pas vous brûler,
  • mettez un récipient sous la vis de purge qui se trouve en principe sur le côté de votre radiateur.
  • tournez la vis sans la dévisser complètement. Sur la majorité des modèles récents vous devez utiliser une clé de purge pour cela.
  • laissez l’air et les quelques gouttes d’eau sortir puis revissez.

 

Désembouage occasionnel

 

Cette méthode vous permet de débarrasser vos radiateurs de la boue qu’ils contiennent et qui est un mélange de calcaire et de corrosion des tuyaux. Sans un désembouage tous les 5 à 10 ans environ (la fréquence de l’opération dépend du matériau utilisé pour votre installation) vos radiateurs finiront par perdre de leur efficacité, vous faire dépenser plus d’énergie et tomber en panne. Il est aussi recommandé d’effectuer un désembouage au moment où vous changez de chaudière afin d’évacuer les boues accumulées dans l’ancienne installation.

Vous pouvez opter pour un nettoyage chimique doux qui n’emploie pas d’acide, un nettoyage chimique fort avec une utilisation d’acide sulfurique ou un nettoyage hydropneumatique avec de l’eau contenant beaucoup de bulles d’air.

 

Entretien annuel de votre chaudière

 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation ainsi que votre sécurité, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre chaudière. Cet entretien est obligatoire et si vous ne faites pas vérifier votre installation tous les ans vous risquez de ne pas être couvert si un incident survient à cause de votre chauffage. Vous pouvez vous renseigner sur la réglementation de l’entretien des chaudières en cliquant ici.