Meta : ASF Allocation de Soutien Familial est à nouveau revalorisée au 1er avril 2019. Rappel sur cette aide pour les parents isolés et quelles sont les conditions pour en bénéficier.

 

 

H1 Aide pour les parents isolées avec enfants : une nouvelle revalorisation en avril 2019

 

En France, on observe une augmentation du nombre de familles monoparentales. Les aides que peuvent toucher les parents sont donc adaptées à ces changements sociétaux. Déjà revalorisée le 1er avril 2018, l’ASF (allocation de soutien familial), va être à nouveau revalorisée en avril 2018.

 

H2 Qu’est-ce que l’ASF?

 

ASF est une allocation de soutien familial et visant à aider les parents isolé élevant ou ayant élevé des enfants pendant au moins 5 ans. Cette aide a connu plusieurs revalorisations, et une nouvelle est prévue en avril 2019, sur la base des 115,30 euros par mois et par enfant, attribués jusqu’alors. Cette aide est versée par la CAF ou la MSA.

Elle est destinée aux parents ne recevant pas l’aide d’un tiers, étant privé de l’aide de l’autre parent. C’est une aide précieuse pour aider à l’éducation de l’enfant, son logement, son apprentissage, et tout simplement la vie de tous les jours. Pour aider notamment au paiement des factures d’énergie, l’Etat met en place des chèques énergie, et vous pouvez également changer de fournisseur comme avec Total Spring qui propose des réductions significatives sur le prix du kilowattheure. Il est possible de poursuivre la démarche en ligne.

 

H2 Quelles sont les conditions pour être éligible?

 

Le parent doit être isolé, donc privé de l’aide de l’autre parent. Il ne peut être ni en couple, ni marié ou pacsé, ni ne doit avoir de concubin. Au contraire, le parent peut en faire la demande si le père de l’enfant ne l’a pas reconnu ou qu’il est inconnu; dans le cas où un des parents est décédé; si l’autre parent n’a pas versé de pension depuis au moins 1 mois ou si cette pension est inférieur au montant de l’ASF. L’enfant quant à lui doit être à la charge du parent faisant la demande; s’il travaille il ne doit pas gagner plus que 894€ tous les mois; attester qu’il ne touche pas les APL ou autre aide, et avoir moins de 20 ans.

Bien sur, la famille doit résider en France et elle peut faire la demande si elle remplit ces conditions. Il est intéressant de se pencher, dans le cas d’un famille monoparentale, sur toutes les options pouvant représenter un soulagement financier. Pour rappel, le comparatif des offres d’énergie est une solution efficace pour minimiser le poids des factures énergétiques, notamment grâce aux fournisseurs Total Spring ou Direct Energie dont vous trouverez toutes les informations ici. Il donc faut étudier les différentes aides qui peuvent être versées. De plus, dans leur déclaration d’imposition, les parents isolés ont droit à une demi-part fiscale en plus, des solutions diverses à explorer sont mises en place par le gouvernement